Défi 2020 – Épreuves Éducation artistique et culturelle

Défi Tour 2020 – Épreuves Éducation artistique et culturelle

Cycle 2 - CPCycle 2 - CE1Cycle 2 - CE2Cycle 3 - CM1 et CM2Récapitulatif

Cycle 2 – CP

Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisé des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en réalisant un dessin détournant une partie d’un vélo à la manière de Picasso la tête de taureau réalisée à partir d’une selle de vélo.

Prolongements possibles

• Visionner le film « l’école des facteurs » de Jacques Tati sur Lumni (Eduthèque)
  • Voir d’autres œuvres d’art sur le vélo
  • Réaliser une œuvre en arts visuels à la manière de Arman (accumulation de partie de vélo)
Consigne
  • À partir des photos des parties de vélo proposées ci-dessus (ou d’autres), détourner l’objet (selle/guidon/sonnette/cadre…) pour lui donner une fonction très éloignée de sa fonction initiale.
  • Prendre en photo le dessin réalisé et lui associer un titre.
  • Réaliser une composition de quelques dessins choisis (5 à 10) (Book Creator /diaporama)
Documents d'accompagnement
Barème : 10 points
  • 6 points pour les dessins (respect de la consigne/ originalité…)
  • 2 points pour les titres
  • 2 points pour le montage
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
    • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

<strong>Télécharger l’épreuve EAC – Cycle 2 – CP</strong> Télécharger l’épreuve EAC – Cycle 2 – CP

Cycle 2 – CE1

Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisé des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en effectuant une recherche internet (liens fournis) sur 5 œuvres d’art d’artistes internationalement connus puis de légender chaque œuvre.

• Voir d’autres œuvres d’art sur le vélo

Consigne
  • Cliquer sur chaque œuvre pour lire les informations en ligne sur l’œuvre d’art (page 2)
  • Compléter les cartes d’identité de l’œuvre sur le fichier à télécharger ci-dessous
  • Facultatif : convertir le document en PDF

Barème : 10 points
  • 1,5 point pour chaque photo d’œuvre d’art trouvée et correctement légendée (soit 7,5 points)
  • 2,5 points pour la présentation générale (mise en page, originalité)

• Lire et repérer des informations sur un support numérique (C1.1)
    • Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques (C1.3)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

<strong>Télécharger l’épreuve EAC – Cycle 2 – CE1</strong> Télécharger l’épreuve EAC – Cycle 2 – CE1

Cycle 2 – CE2

Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisé des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en effectuant une recherche internet sur 5 œuvres d’art en lien avec le vélo et réaliser une présentation de ces œuvres.

Prolongements possibles

• Visionner le film « Wadjda »

Consigne
  •  À partir de la sitographie proposée (ou autre) trouver 5 œuvres d’art en rapport avec le vélo :
    • 1 affiche de film
    • 2 peintures de deux artistes différents
    • 2 sculptures de deux artistes différents
  • Réaliser un document de présentation (type traitement de texte,  diaporama ou Book Creator…) pour présenter ces œuvres :
    • pour chaque œuvre il faudra au minimum : la photo / le titre de l’œuvre/ l’artiste / le réalisateur / l’année de réalisation / le genre
  • Facultatif : convertir le document en PDF

Barème : 10 points
  • 2,5 points pour la présentation générale (mise en page, originalité)

• Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion. (C3.3)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

<strong>Télécharger l’épreuve EAC – Cycle 2 – CE2</strong> Télécharger l’épreuve EAC – Cycle 2 – CE2

Cycle 3 – CM1 et CM2

Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisés des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en effectuant une recherche internet sur 6 œuvres d’art en lien avec le vélo et réaliser une présentation de ces œuvres.

Prolongements possibles

• Visionner le film « Wadjda »

Consigne
  • À partir de la sitographie proposée (ou autre) trouver 6 œuvres d’art en rapport avec le vélo :
    • 2 affiches de film
    • 2 peintures de deux artistes différents
    • 2 sculptures de deux artistes différents
    • pour chaque œuvre : photo / titre de l’œuvre / nom de l’artiste / année de réalisation / genre / présentation rapide de l’artiste ou du film
  • Déposer le document dans l’espace de stockage « MonNuage  Versailles » (tutoriel : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=57943)

• 6 points pour les photos des 6 œuvres d’arts trouvées
  • 3 points pour les textes de présentation (précision / orthographe / syntaxe)
  • 1 point pour la présentation générale (mise en page / originalité)