Défi 2020 – Épreuves Éducation aux médias et à l’information

Défi Tour 2020 – Épreuves Éducation aux médias et à l’information

Cycle 2 - CP, CE1 et CE2Cycle 3 - CM1 et CM2Récapitulatif

Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Quoi de mieux que la radio pour échanger autour d’un évènement tel que le Tour de France ?

Ce défi propose aux élèves d’enregistrer au sein de la classe un micro-trottoir afin d’échanger sur ce thème, tout en mettant en jeu leurs compétences à l’oral.

Sitographie

Prolongements possibles

Consigne
  • Écouter un « micro-trottoir » pour en comprendre les caractéristiques (s’aider du document d’accompagnement)
  • À l’oral, s’entraîner à prendre différentes intonations, à exprimer différents sentiments
  • Trouver des questions à poser en lien avec le Tour de France
  • Réaliser un podcast « micro-trottoir » de la classe, de maximum 2 minutes
Documents d'accompagnement
Barème : 10 points
  • 1 point pour une introduction (jingle de départ, présentation de la classe…)
  • 4 points pour les questions et le contenu des réponses
  • 2 points pour l’intonation des participants
  • 2 points pour le montage des pistes sonores
  • 1 point pour un jingle de fin
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

<strong>Télécharger l’épreuve Éducation aux médias et à l’information – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’épreuve Éducation aux médias et à l’information – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Cycle 3 – CM1 et CM2

Le Tour de France est un événement très médiatisé : articles de presse, reportages, photos… Il est parfois difficile, pour nos jeunes élèves, de faire le tri entre ces différentes informations.

Lors de cette épreuve, les élèves seront amenés à observer des photographies de presse, en lien avec le Tour de France ou le cyclisme d’une manière plus générale, accompagnées de deux légendes. Il faudra déterminer quelle est la légende qui correspond à la réalité de l’événement et trouver comment vérifier si son choix est le bon.

Prolongement possible

Consigne
  • Pour chacune des photographies proposées dans le document d’accompagnement, lire les deux légendes proposées
  • Après observation, discussion et recherches sur Internet, trouver quelle légende est la bonne