Défi 2020 – Épreuves Histoire

Défi Tour 2020 – Épreuves Histoire

Cycle 2 - CP et CE1Cycle 2 - CE2Cycle 3 - CM1 et CM2Récapitulatif

Cycle 2 – CP et CE1

Faire du vélo, ça s’append mais, même quand on sait en faire, il peut y avoir des chutes ! Donc avant de devenir un champion cycliste il faut s’entraîner !

Sitographie

Des images séquentielles en ligne :

Consigne
  • Observer les quatre images ci-dessus et les remettre dans le bon ordre
  • Copier et insérer ces images dans le fichier de traitement de texte ci-dessous (ce fichier contient un tableau de 4 cases permettant d’accueillir les images dans l’ordre, comme sur une frise chronologique)
  • Pour les CP : sous chaque image, inscrire le numéro d’ordre (de 1 à 4)
  • Pour les CE1 : trouver et écrire un titre à chaque image
  • Envoyer le document réalisé par courriel à Richard Denoun (richard.denoun@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve histoire CP (ou CE1) classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)
Barème : 10 points
  • 8 points pour les 4 images placées dans l’ordre (4 points si une erreur, 2 points si plus d’erreurs)
  • 2 points pour les légendes correctement remplies (1 point si une erreur)
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.2)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve histoire – Cycle 2 – CP et CE1</strong> Télécharger l’épreuve histoire – Cycle 2 – CP et CE1

Cycle 2 – CE2

L’histoire du vélo a commencé il y a bien longtemps. De curieux vélos ont été fabriqués par des inventeurs très imaginatifs. Néanmoins, depuis le premier engin à deux roues, les évolutions ont été nombreuses.

Sitographie

Prolongements possibles

Consigne
  • Observer les neuf images ci-dessus et les remettre dans le bon ordre
  • Copier et insérer ces images dans le fichier de traitement de texte ci-dessous (ce fichier contient un tableau de 9 cases permettant d’accueillir les images dans l’ordre, comme sur une frise chronologique)
  • Donner le nom et l’origine du premier vélo
  • Envoyer le document réalisé par courriel à Richard Denoun (richard.denoun@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve histoire CE2 classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)

Barème : 10 points
  • 8 points pour les 9 images placées dans l’ordre (6 points si une erreur, 4 points si plus d’erreurs)
  • 2 points pour la réponse exacte et correctement rédigée (1 point si réponse partielle)

Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.2)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve histoire – Cycle 2 – CE2</strong> Télécharger l’épreuve histoire – Cycle 2 – CE2

Cycle 3 – CM1 et CM2

L’histoire du vélo a commencé il y a bien longtemps. De curieux vélos ont été fabriqués par des inventeurs très imaginatifs. Néanmoins, depuis le premier engin à deux roues, les évolutions ont été nombreuses. Le vélo est devenu un engin très utilisé et il a subi de nombreuses transformations.

L’histoire par l’image
La naissance de l’industrie du vélo
L’histoire par l’image
L’évolution de la bicyclette
L’histoire par l’image
Le vélo sous toutes ses formes

Sitographie

Prolongements possibles

Consigne
  • Accéder aux trois sites « Histoire par l’image » présentés plus haut en passant obligatoirement par Éduthèque (voir document d’aide ci-dessous)
  • Sur ces trois sites, sélectionner et télécharger cinq images de votre choix
  • Dans le document ci-dessous, insérer ces images dans le tableau (colonne de gauche) puis commenter chacune de ces images (colonne de droite)
  • Envoyer le document réalisé par courriel à Richard Denoun (richard.denoun@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve histoire CM1 (ou CM2) classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)

Barème : 10 points
  • 5 points pour les 5 images placées dans le tableau (1 point de pénalité pour chaque image manquante)
  • 1 point par texte correctement orthographié et correctement rédigé

Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.2)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

<strong>Télécharger l’épreuve histoire – Cycle 3 – CM1 et CM2</strong> Télécharger l’épreuve histoire – Cycle 3 – CM1 et CM2

Richard Denoun, enseignant, référent numérique