Défi 2020 – Épreuves Langues vivantes étrangères

Défi Tour 2020 – Épreuves Langues vivantes étrangères

Cycle 2 - CP, CE1 et CE2Cycle 3 - CM1 et CM2Récapitulatif

Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Cette épreuve propose aux élèves d’enrichir leur vocabulaire en anglais – le champ lexical du vélo – en légendant une photo de bicyclette et en apprenant, grâce à l’imprégnation de la prononciation des mots en ligne, à les prononcer correctement.

Dans un premier temps, les élèves doivent légender la photo de vélo et ensuite enregistrer les différents mots avec la prononciation correcte.

Consigne
  • Légender la photo de vélo grâce au logiciel « Photofiltre »  (cf « Tutoriel Photofiltre » dans les documents d’accompagnement)
  • Se rendre sur le site https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/ pour apprendre à reproduire les mots avec la bonne prononciation
  • S’enregistrer avec un logiciel de traitement du son (par exemple Audacity) ou sur un dictaphone
Barème : 10 points
  • 5 points pour la photo + les mots légendés
  • 2,5 points pour le placement correct des mots sur la photo
  • 2,5 points pour la bonne prononciation des mots
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (C1.1)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
    • Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté (C3.2)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
    • Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique (C5.2)

<strong>Télécharger l’épreuve LVE – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’épreuve LVE – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Cycle 3 – CM1 et CM2

Cette épreuve propose aux élèves d’enrichir leur vocabulaire en anglais concernant le champ lexical du vélo et de créer en ligne un jeu de mots croisés utilisant ce lexique.

Dans un premier temps, les élèves doivent répondre à des devinettes et ensuite réaliser un jeu de mots croisés qui réinvestit les définitions des mots proposés et les réponses aux devinettes.

Prolongement possible

• Créer un jeu de mots mêlés avec d’autres mots en anglais faisant référence au champ lexical du vélo sur le site LearningApps
Consigne
  • Compléter les devinettes avec le vocabulaire proposé (cf fichier « Guessing game » dans les documents d’accompagnement)