Défi 2020 – Épreuves Maîtrise de la langue

Défi Tour 2020 – Épreuves Maîtrise de la langue

Cycle 2 - CP, CE1 et CE2Cycle 3 - CM1 et CM2Récapitulatif

Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Le vélo est aussi célébré par la poésie…

Les élèves vont découvrir l’un de ces poèmes. Ils devront à leur tour rédiger le leur en respectant des consignes précises de fond et de forme et en utilisant un logiciel de traitement de texte. Enfin, les élèves et l’enseignant(e) pourront créer un nuage de mots en ligne pour illustrer leur production d’écrit.

Paris en vélo
À Clichy
Sur un vélo gris
À Maubert
Sur un vélo vert
À Saint-Leu
Sur un vélo bleu
À Montrouge
Sur un vélo rouge
À Clamart
Sur un vélo noir
À Cachan
Sur un vélo blanc
Gare du Nord
Sur vélo d’or
Place Vendôme
Sur un vélo jaune
En cortège
Sur un vélo beige
Mais à Saint Germain des Prés
J’y vais à pied
Jacques Charpentreau

Sitographie

Prolongements possibles

  • Vocabulaire : étudier le champ lexical du vélo et créer un nuage avec ces mots
  • Écrire : Découvrir et exploiter les calligrammes avec Guillaume Apollinaire
  • Lire avec la Littérature de jeunesse :
    • La bicyclette hantée, de Gail Herman
    • Armeline Fourchedrue, de Quentin Blake (album)
    • Marta et la bicyclette, de Germano Zullo (album)
    • Sur le Tour de France, de Laurence Gillot  et Mérel
    • Babette déteste la bicyclette, de Andrée Poulin
    • On a volé mon vélo !, De Eric Simard  et Antonin Louchard (Polar)
Consigne
  • Lire et comprendre le poème « Paris en vélo » de Jacques Charpentreau
  • Sur ce modèle, écrire un poème de 12 vers au moins. Le vélo et les lieux peuvent être fantastiques et originaux sans oublier les rimes.
  • Écrire son poème avec un traitement de texte de son choix
  • Pour le corps du texte, utiliser la police de caractère « Century Gothic », taille 12
  • Chaque début de vers devra comporter une majuscule colorée et fantasque : modifier la taille de la majuscule, sa couleur et sa police de caractère
  • Facultatif : Créer un nuage de mots en ligne pour illustrer son poème
  • Envoyer le document réalisé par courriel à Fatima Jamil (fatima.jamil@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve maitrise de la langue CP (ou CE1 ou CE2) classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)
Barème : 10 points
  • 5 points pour l’écriture du poème avec un traitement de texte en respectant la mise en page
  • 2 points pour l’utilisation de la police de caractère et de la taille imposées
  • 3 points pour les majuscules et pour le changement de la police de caractère (taille, police et couleur)
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve Maîtrise de la langue – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’épreuve Maîtrise de la langue – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Cycle 3 – CM1 et CM2

Le vélo est aussi célébré par la poésie…

Les élèves vont découvrir l’un de ces poèmes. Ils devront à leur tour rédiger le leur en respectant des consignes précises de fond et de forme et en utilisant un logiciel de traitement de texte. Enfin, les élèves pourront créer un nuage de mots en ligne pour illustrer leur production d’écrit.

Découvrir le poème...

Promenade à vélo

Me promener à vélo,
Le matin tôt.
Respirer l’air frais
Dès l’aube, me rend gaie.

Moments de liberté,
Parmi les fleurs rosées.
Roulant à toute allure,
Le vent en pleine figure.

J’ai ce sentiment infini
D’être en paix avec la vie
Et surtout avec moi-même,
Oubliant toutes mes peines.

Grâce au chant des oiseaux,
À l’odeur des coquelicots.

Enfin le temps de regarder,
Enfin le temps de respirer,

Enfin le temps de rire,
Enfin le temps de vivre.

Florence Levardon

Sitographie

Prolongements possibles

  • Vocabulaire : Étudier le champ lexical du vélo et créer un nuage avec ces mots
  • Écrire : Découvrir et exploiter les calligrammes avec Guillaume Apollinaire
  • Lire avec la Littérature de jeunesse :
    • Sur deux roues, de Olivier Mélano (BD)
    • Le temps des marguerites, de Vincent Cuvellier (roman graphique)
    • Le Tour de France sur mon beau vélo jaune, de Bernard Chambaz et Zaü
    • Piège sur le Tour de France, de Alexis de Rougé et Franck Stéphan
    • Un espion à vélo, de Yona Zeldis McDonough
    • Raoul Taburin, de Jean-Jacques Sempé
    • Rémi répare un vélo, de Nathalie Weinzaepflen
Consigne
  • Lire et comprendre le poème « Promenade à vélo » de Florence Levardon
  • Sur ce modèle, écrire un poème de 12 vers au moins. Le vélo et les lieux peuvent être fantastiques et originaux sans oublier l’espace entre les strophes.
  • Écrire son poème avec un traitement de texte de son choix
  • Pour le corps du texte, utiliser la police de caractère « Century Gothic », taille 12
  • Chaque début de vers devra comporter une majuscule colorée et fantasque : modifier la taille de la majuscule, sa couleur et sa police de caractère
  • Créer un nuage de mots en ligne à placer sur la même page que son poème pour l’illustrer
  • Envoyer le document réalisé par courriel à Fatima Jamil (fatima.jamil@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve maitrise de la langue CM1 (ou CM2) classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)

Barème : 10 points
  • 2 points pour l’écriture du poème avec un traitement de texte en respectant la mise en page
  • 2 points pour l’utilisation de la police de caractère et de la taille imposées
  • 3 points pour les majuscules et pour le changement de la police de caractère (taille, police et couleur)
  • 3 points pour la création du nuage de mots et l’intégration de ce nuage sur la même page que le texte

Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

<strong>Télécharger l’épreuve Maîtrise de la langue – Cycle 3 – CM1 et CM2</strong> Télécharger l’épreuve Maîtrise de la langue – Cycle 3 – CM1 et CM2

Fatima Jamil, enseignante, référente numérique