Vous êtes ici : Accueil > Plus de maîtres que de classes > S’informer > Bibliographie > Groupe PDMQDC 92
Publié : 24 mars 2016

Groupe PDMQDC 92

Cette bibliographie, classée par thématiques, a vocation à évoluer en fonction de vos propres conseils que nous vous invitons à nous transmettre.

Vous pouvez télécharger cette bibliographie au format PDF afin de la consulter hors ligne. Cliquez sur l’icône :

Bibliographie du groupe PDMQDC 92

 

 

 

Ouvrages généraux :

- ASTOLFI J.-P., L’erreur, un outil pour enseigner, ESF (nelle éd. Janvier 2014).
- BARTH Br.-M., Le savoir en construction, Former à une pédagogie de la compréhension, Retz 2002.
- BARTH Br.-M., L’apprentissage de l’abstraction, Retz (nelle éd. 2013).
- BARTH Br.-M., Elève chercheur, enseignant médiateur, Retz 2013.
- BERNARDIN J., Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, éd. de Bœck, coll. « Le Point sur », 2013.
- CHAPELLE G., CRAHAY M., (sous la direction de), Réussir à apprendre, Puf, 2009.
- CRINON J. et ROCHEX J.-Y. dir., La construction des inégalités scolaires, PUR 2012.
- FABER A. et MAZLISH E., Parler pour que les enfants apprennent, éd. Phares (éd.
- GARDNER H., Les intelligences multiples, RETZ, n.elle éd. 2008.
- HOURST B., A l’école des intelligences multiples, Hachette Education, 2006, 2014.
revue et augmentée 2012).
- LAHIRE B., Culture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire - Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « IUFM », 1993.
- MEIRIEU Ph., Le plaisir d’apprendre, Autrement 2014.
- ZAKHARTCHOUK J.-M., Enseigner en classes hétérogènes, ESF, 2014.


 

 

 

Méthodologie :

- PERRENOUD Ph., Pedagogie différenciée et organisation du travail, ESF 2012.
- PERRENOUD Ph., Pédagogie différenciée , Des intentions à l’action, ESF 2014.
- PRZESMYCKI Halina, Pédagogie différenciée, Bordas 2004.
- DE VECCHI G., Aider les élèves à apprendre, Hachette, nelle éd. 2014.
- VERMERSCH P., L’entretien d’explicitation, ESF, nelle éd. 2014.
- ZAKHARTCHOUK J.-M., Comprendre les énoncés et les consignes, CRDP d’Amiens, éd. 1999.
- ZAKHARTCHOUK J.-M., Au risque de la pédagogie différenciée, INRP 2004.


 

 

 

Maîtrise de la langue :

- BRISSAUD C., COGIS D., Enseigner à l’école primaire - Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier 2011
- CELLIER M., ARCANGIOLI B., Le vocabulaire à l’école primaire, Retz 2008
- CHARTIER A.-M., Lire, écrire, tome 1 : Entrer dans le monde de l’écrit au cycle 2, Hachette éd. 2003.
- CHARTIER A.-M., Lire, écrire, tome 2 : Produire des textes, Hachette éd. 2003.
- GAONAC’H D. et FAYOL M., Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia, Paris, Hachette Education, 2003.
- GIASSON J., La compréhension en lecture, de Boeck éd. 2008.
- GIASSON J., La lecture : Apprentissage et difficultés, de Boeck éd. 2012.
- GIASSON J., Les textes littéraires à l’école, de Boeck éd. 2005.
- BLANC Ch., Travailler la maîtrise de la langue par compétences, Retz, éd. 2010.
- GOLDER C. , GAONAC’H D., Lire et comprendre, Psychologie de la lecture, Paris, Hachette Education, 2004.
- Groupe ÉVA, Évaluer les écrits à l’école primaire, Hachette 2005.
- OUZOULIAS A., Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ (Modules d’approfondissement des compétences en Lecture/Ecriture), Collection Comment faire ? coédition Retz-CRDP Versailles, 2004.
- TAUVERON C., Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école : De la GS au CM2.


 

 

 

Mathématiques :

- BACQUET M., POUJOL G., SOULIE M., DECOUR C., GUERITTE-HESS B., Le tour du problème, Editions du Papyrus, 1996.
- BARUK S., Comptes pour petits et grands, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens, Magnard, éd. 2003.
- BARUK S., Si 7 = 0 : quelles mathématiques pour l’école ? , O. Jacob, 2004.
- BIDEAUD J., MELJAC C., FISCHER J-P., Les chemins du nombre, Presses universitaires de Lille, 1991.
- BIDEAUD J., LEHALLE H., VILETTE B., La conquête du nombre et ses chemins chez l’enfant, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.
- BOULE F., La construction des nombres, Armand Colin, ancienne éd. 1997.
- BRISSIAUD R. Comment les enfants apprennent à calculer (nouvelle édition) : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Paris : Retz 2003.
- BROUSSEAU G., Théorie des situations didactiques, Grenoble, La Pensée sauvage, 1998.
- CERQUETTI-ABERKANE F., Enseigner les mathématiques à l’école, Paris, Hachette, 2000.
- CHARNAY R., Pourquoi des mathématiques à l’école ? Paris, ESF, 1999.
- CHARNAY R., (dir.), La résolution de problèmes arithmétiques à l’école, Paris, Hachette, 2005.
- CHARNAY R., Enseigner à l’école primaire - Comment enseigner les nombres entiers et - ERMEL., Apprentissages numériques et résolution de problèmes : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Paris, Hatier, 1990-2003.
- FENICHEL M., PFAFF N., Donner du sens aux mathématiques, Paris, Bordas, 2005.
- JULO J., Représentation des problèmes et réussite en mathématiques, Presses Universitaires de Rennes 1995.
- VERGNAUD G., L’enfant la mathématique et la réalité, Peter Lang, 1981.
la numération décimale, Hatier 2013.
- DE VECCHI G., CARMONA-MAGNALDI N., Faire vivre de véritables situations-problèmes, Paris, Hachette, 2002.
- VERGNAUD G., Le moniteur de Mathématiques Résolution de problèmes Cycle 3, Paris, Nathan, 1997.


 

 

 

Difficultés d’apprentissage :

- J.-M GILLIG, Remédiation, soutien et approfondissement à l’école, Hachette, éd. 2001.
- BOISMARE S., L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, 2ème éd. 2014.
- BOISMARE S., Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008.
- BOISMARE S., La peur d’enseigner, Dunod, 2012.
- G. CHAUVEAU, C. MAYO, Il a du mal à apprendre à lire, Comment l’aider ?, Albin Michel, éd. 2004.
- GOIGOUX R. (1997). Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, Paris, 2008.
- NONNON E. et GOIGOUX R., Les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collège, Repères n° 35, 2007.
- OUZOULIAS A., L’Apprenti Lecteur en difficulté : Evaluer. Comprendre. Aider, Paris, Retz, 1996.
- VAN GRUNDERBEECK N., Les difficultés en lecture, Montréal, Gaëtan Morin, 1994.
- Ouvrage collectif, Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, RETZ-FNAM, 2015 – et autres ouvrages de la collection FNAM chez RETZ.


 

 

 

L’évaluation :

- GERARD Fr.-M., Evaluer des compétences, Guide pratique, de Boeck 2009.
- DE VECCHI G., Evaluer sans dévaluer et évaluer les compétences, Hachette éd. 2011
- ROGIERS X., L’école et l’évaluation, de Boeck 2010.
- Ouvrage collectif, Des compétences à l’école, Apprentissage et évaluations, de Boeck 2012.


 

 

 

Des petits ouvrages pour faire le point :

- « Que sais-je », Puf :
FAYOL M., L’acquisition du nombre, 1ère éd. 2012.
FAYOL M., L’acquisition de l’écrit, éd. 2013.
FAYOL M., J.-P. Jaffré, L’orthographe, éd. 2014.
BERNARD P.-Y., Le décrochage scolaire, éd. 2013.
Ouvrage dirigé par P. RAYOU et A. VAN ZANTEN, Les 100 mots de l’éducation, éd. 2011.

- Les « petits RETZ » (version papier mais également E-book)
GOIGOUX R. et CEBE S., Apprendre à lire à l’école, éd. 2006.
BRISSIAUD R., Apprendre à calculer à l’école, éd. 2007.
OUZOULIAS A., Lecture, écriture, Quatre chantiers prioritaires pour la réussite (E-book).

- La Collection « Question d’enseignants » - Nathan (papier et numérique)
BENTOLILA A., La grammaire, contrainte ou liberté ? 2013.
GERMAIN B., PICOCHE J., Le vocabulaire, Comment enrichir sa langue, 2013.
CRINON J., MARIN B., La production d’écrit, entre contraintes et expression (cycle 3), 2014.
CRINON J., MARIN B., La littérature de jeunesse, une initiation culturelle, 2014.


 

 

 

L’Observatoire national de la Lecture : version téléchargeable gratuitement

- Publications 2007 : http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi2007/
- La lecture au début du collège, 2007.
- L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels de CP, 2007
- Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir, 2007.
- Publication 2006 : http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi2006/
- Enseigner la langue : orthographe et grammaire
- Publication 2005 : http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi2005/
- Les troubles de l’apprentissage de la lecture


 

 

 

La revue des Cahiers pédagogiques :

- « Aider les élèves ? », n° 436, octobre 2005.
- « Face aux classes difficiles », Hors série n°14, novembre 2008.
- « L’erreur pour apprendre », n° 494, janvier 2012.
- « Quelle éducation prioritaire », n° 499, septembre 2012.
- « Quand la classe est difficile », N° 501, décembre 2012.
- « Actualité de la pédagogie différenciée » N° 503, février 2013.
- « Vers une pédagogie de la lecture », n° 36, Hors série numérique, juillet 2014.
- « Observer la classe », n°511, février 2014.
- « Devenir lecteur, n°516, novembre 2014.
- « Ecole et milieux populaires », n°520 - mars 2015.
- « Le climat scolaire », n°523 – septembre 2015


 

 

 

Les Dossiers de Veille de l’IFE :

- Apprendre à écrire : du mot à l’idée, Marie Musset n° 62, mai 2011 - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=62&lang=fr
- Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages, Annie Feyfant, n° 65, septembre 2011 - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=65&lang=fr
- Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage), Feyfant Annie, n°80, décembre 2012 - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=80&lang=fr
- Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat", Juin 2014 : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-sk/quel-partenariat-interinstitutionnel-pour-appuyer-les-acteurs-de-la-reussite-scolaire-et-educative
- Discriminations et inégalités à l’école, Rémi Thibert, n°90, février 2014 - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr
- Livret du réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, Mars 2014 - http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/livret_reseau_lcd_ecole_v2.pdf
- Évaluer pour (mieux) faire apprendre, Rey Olivier, Feyfant Annie, N° 94, septembre 2014 - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr
- Coéducation : quelle place pour les parents ?, Feyfant Annie, N° 98, janvier 2015 - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=98&lang=fr
- Lire pour apprendre, lire pour comprendre, Gaussel Marie, n°101, mai 2015 - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr
- Les leviers pour une efficacité renforcée de l’Éducation prioritaire – Assises de l’éducation prioritaire, 2013 http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/telecharger-lensemble-des-textes-de-problematisation-autour-des-6-themes-des-assises-de-leducation-prioritaire-2013
- Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème, Feyfant Annie, n° 102, Juin 2015 http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf